I.   Introduction générale

VII.  Les calques

II.  Présentation de l'image

VIII. Le texte

III. Manipulation des images

IX.   Les formes et motifs

IV. Les corrections chromatiques

X.    Les filtres

V.  Les corrections physiques

XI.   L'automatisation des tâches

VI. La sélection

 

 

 

III. Manipulation des images

 

 

 

 

LA ROTATION DES IMAGES

Si vous avez scanné une photo, il vous est probablement déjà arrivé de voir votre image avec la tête retournée ou tout simplement inclinée. La rotation va nous permettre de faire pivoter l'image afin de la retourner ou tout simplement de la redresser suivant un angle particulier.

Les angles de rotations se choisissent suivant un axe déterminé en degrés. Vous devrez choisir entre une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (rotation horaire) et une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (antihoraire).

Dans le sens horaire, les valeurs peuvent être négatives (-45°) ou positives (315°), mais elles sont identiques.

   


Dans notre exemple, nous allons faire en sorte que l'abeille pivote. Il faudra donc effectuer une rotation de l'image suivant un angle de 90° sens horaire.


Allez dans le menu Image / Rotation de la zone de travail :

       

Vous pouvez choisir entre 3 valeurs prédéfinies exprimées en degrés. Pour en choisir une, relâchez votre souris sur l'une de ces trois :


180° : demi-tour total de la photo (a).
90° horaire : quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre (b).
90° anti-horaire : quart de tour dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre (c).


 image de base

     

  (a)                                                                 (b)                                                        (c)

 


Paramétrée : Dans cette fenêtre de paramétrage, vous pouvez entrer dans la case "angle" une valeur en degré.

 

INCLINAISON D'UNE IMAGE

La précédente fenêtre de paramétrage couplée à l'outil mesure, permet de redresser des images légèrement inclinées. Imaginons que votre image doive être redressée, mais que vous ne connaissiez pas l'angle exact. Il va vous falloir commencer par connaître l'angle d'inclinaison de votre image puis la rétablir.

     

  1. Ouvrez une photo inclinée. Si vous n'en avez pas, effectuer une rotation de quelques degrés à une photo.
  2. Allez dans le menu Fenêtre et affichez votre palette d'Infos. C'est elle qui nous indiquera l'angle actuel de l'image.
  3. Dans votre barre d'outil, sélectionnez votre outil Mesure. S'il n'est pas affiché, faites un clic maintient sur l'outil pipette (raccourci I). Vous allez voir s'afficher un outil ayant une règle. Il s'agit de votre outil mesure.

  1. Avec cet outil mesure, placez-vous sur une des extrémités de votre image (a). Vous devez voir votre curseur changé en une croix ayant une règle.
  2. Effectuez un clic maintient et allez jusqu'à l'autre extrémité de votre photo. Vous devez voir un trait noir vous suivre. Une fois atteint le bord, relâchez votre souris.

  3. Dans la fenêtre Infos, visualisez la case marquée d'un A. Il s'agit de la mesure d'angle que vous venez de tracer avec votre outil mesure. Vous pouvez également voir cette mesure A, dans la barre d'options (horizontale) des outils, située en haut de la fenêtre de document.



  4. Cette valeur d'angle vous permet de redresser votre photo. Dans notre exemple, vous savons à présent que notre image penche de -2,6°. Nous allons donc devoir la redresser de +2,6° antihoraire.
  5. Il vous suffit à présent d'aller dans le menu Image / Rotation de la zone de travail / Paramétrée puis d'entrer votre valeur dans la case "angle" de la fenêtre.

La valeur d'angle de l'outil mesure commence à 0° et fini a 180° dans le sens antihoraire et commence à 0° et fini à -180° horaire:

Le trait de mesure d'angle disparaîtra une fois un autre outil sélectionné.

 

LA SYMÉTRIE

Elle permet d’orienter une photo vers la droite, la gauche, le haut ou le bas afin d’appuyer un texte ou de mettre en valeur une partie plus importante d'une image. Il s'agit d'un effet de miroir appliqué à une image et non d'une rotation.

  1. Ouvrez une image ayant par exemple un personnage.
  2. Allez dans le menu Image/ Rotation de la zone de travail / Symétrie Horizontale (gauche ou droite) et Verticale (haut et bas). Vous pouvez également combiner les deux.


 Image de départ                              Symétrie Horizontale                        Symétrie Verticale…

Attention aux textes dans le cas des symétries !!!

 

LE RECADRAGE


Parfois dans une image, il n’est pas nécessaire de tout garder. Ici, nous ne souhaitons garder que le moulin.

Nous allons donc redécouper une zone d'image grâce à l’outil recadrage :

  1. Sélectionnez l’outil recadrage.
  2. Il vous faut définir un rectangle que représentera la zone de recadrage ; Faites un clic maintient et glissez votre souris en diagonale le long de la partie de l’image à conserver. Un rectangle en pointillés apparaît :


  3. Relâcher la souris.
  4. La partie à conserver apparaît dans ce cadre de recadrage ayant des 8 poignées. Le reste de votre image est par défaut plus sombre que l'intérieur de votre cadre. Cela vous permet de mieux visualiser la zone à recadrer.
    Si vous souhaitez modifier la zone sombre et éventuellement la masquer totalement, allez dans la barre d'option des outils (barre horizontale située en haut de la fenêtre de document) et déplacez le curseur de la case "Opacité". Plus vous augmenterez l'opacité, plus le reste de votre image va se noircir.
  5. Les poignées centrales permettent de modifier la largeur ou hauteur de votre cadre. Les poignées latérales permettent de redimensionner le cadre en hauteur et largeur directement.




  6. Appuyer sur la touche Retour pour accepter ce recadrage ou Escape pour annuler.
    Vous retrouvez dans la barre d'options des outils, deux boutons qui effectuent les mêmes commandes. Le cercle barré vous permet de refuser le recadrage et l'encoche l'accepte.



            

Modifier la position du cadre de recadrage

Pour modifier la position du cadre de sélection de recadrage, placez votre souris sur le cadre. Le curseur se change en une flèche noire.

Effectuez un clic-maintient dans le cadre et déplacez celui-ci à l’endroit souhaité. Relâchez votre souris une fois le cadre placé.

Redimensionner le cadre de recadrage

Le cadre de sélection du recadrage n’est pas exactement aux bonnes dimensions ? Vous pouvez modifier sa taille grâce aux poignées de sélection qui apparaissent autour du cadre.

- Les poignées centrales permettent de modifier la cadre horizontalement ou verticalement.
- Les poignées latérales redéfinissent le cadre en diagonale hauteur et largeur.

               

Rotation du cadre de recadrage

Vous pouvez effectuer une rotation du cadre. Cette rotation s’effectuera autour de l’axe de rotation (le petit cercle) situé au centre de votre cadre.

  1. Créez un cadre de recadrage.
  2. Placez-vous à l’extérieur du cadre près d’une poignée latérale ; le curseur se modifie en deux flèches arquées.

  3. Faites un clic-maintient et effectuez un mouvement de rotation soit vers le haut, soit vers le bas. Le cadre suivra votre mouvement.
  4. Tapez Retour pour accepter ou Escape pour Annuler.

Modification de l'axe de rotation

Vous pouvez modifier l'emplacement de l'axe de rotation (en pointant sur cet axe, le curseur se modifie en faisant apparaître une flèche munie d’un cercle). Faites-y un clic maintient et déplacez votre souris vers un autre endroit.

L’axe de rotation est à l’extérieur du cadre

Rappelez-vous que cet axe peut être placé à l’extérieur du cadre de recadrage !

 

La commande recadrer du menu Image

Une autre commande de recadrage est disponible en utilisant le menu Image. Dans ce cas-là, vous pourrez décider de recadrer une image à partir d'une zone au préalable sélectionnée (avec un outil de sélection type rectangle de sélection, lasso...). Vous devrez donc savoir utiliser un outil de sélection pour utiliser la commande rogner. Si vous ne savez pas utiliser un outil d esélection, vous pourrez utiliser l'outil de recadrage puis lancer la commande ensuite.

  1. Sélectionnez votre outil rectangle de sélection ou votre outil de recadrage.
  2. Tracez un rectangle sur une zone d'image. Cette zone est alors sélectionnée dans un cadre en pointillés.
  3. Allez dans le menu Image / Recadrer. La zone contenue dans le rectangle de sélection reste et le reste de la sélection disparaît de l'image.

 

 

ROGNER UNE IMAGE

Une fonction de rognage de l'image est disponible à partir du menu Image. Elle vous permettra de rogner non plus une sélection mais les pixels superflus qui se trouvent sur le contour d'une image.

Dans notre exemple, on peux voir que l'image affiche des pixels blanc que nous souhaitons faire disparaître.

Allez dans le menu Image / Rogner. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous allez devoir définir quels seront les pixels à faire disparaître:

Photoshop vous propose de recadrer l'image sans :

- Les pixels transparents
- les pixels de couleur qui se trouvent sur la bordure supérieure gauche de l'image
- Les pixels de couleur qui se trouvent sur la bordure inférieure droite de l'image

Après votre choix de couleur, vous devrez alors déterminer à quel endroit devront être rogner les pixels; en haut, en bas, à droite ou à gauche de l'image. Dans notre exemple nous choisissons de rogner les pixels blanc se trouvant à droite de l'image doivent être rogner. En cliquant sur OK, la bande de couleur blanche disparaît de l'image.

 


Modifier la perspective d'une image grâce au cadre de recadrage

Vous pouvez recadrer une zone d'image tout en modifiant sa perspective. Ici, nous souhaitons faire en sorte de ne garder que la fenêtre puis nous allons modifier sa perspective de façon à la rendre plus droite.

Après avoir sélectionné votre outil de recadrage, vous devez cocher "Perspective" dans la barre d’option des outils.



  1. Définissez le cadre de recadrage. Comme vous avez coché l'option perspective, vous allez vous rendre compte que les poignées latérales sont chacune complètement indépendantes. Vous pouvez les placer où bon vous semble.
  2. Pour les sélectionner, effectuez-y un clic-maintient et déplacer les en suivant le contour de la zone à conserver (ici, notre fenêtre).



  3. Cliquez sur retour pour accepter le recadrage ou sur Escape pour le refuser. La fenêtre a été redressée et l'image recadrée.

N'oubliez pas de décocher "perspective" dans la barre d’option des outils si vous souhaitez utiliser le cadre sans changer la perspective de l’image.

 

REDIMENSIONNEMENT D’UNE IMAGE


Pour connaître les dimensions exactes d’une image, aller dans la barre d’état (barre horizontale située en bas de la fenêtre de document). Pour le moment, vous devez voir une zone de texte (ici Trv:....).. Cette zone de texte donne des informations concernant le document actuellement ouvert.
Cliquez sur l'encoche noire. Un menu local déroulant apparaît. C'est dans ce menu local déroulant que vous choisissez les informations affichées dans la zone de texte.

Relâchez votre souris sur "Dimensions du document".


Redimensionner une photo manuellement (transformation manuelle)

  1. Sélectionnez toute votre image en allant dans le menu Sélection / Tout sélectionner ou en tapantA (Ctrl A) sur votre clavier. Des pointillés apparaissent autour de votre zone de travail. Ils vous indiquent que votre image est entièrement sélectionnée.
  2. Allez dans le menu Édition / Transformation manuelle ou tapezT (Ctrl T) sur votre clavier. Un cadre ayant des poignées apparaît autour de votre zone de travail. Les poignées centrales pour redimensionner en hauteur ou en largeur, latérales pour redimensionner la totalité de l’image.
  3. Effectuez un clic-maintient sur une des poignées latérales, puis allez vers l'intérieur de votre image. Celle-ci doit se rétrécir en déplaçant votre souris.
    Si vous souhaitez conserver des proportions exactes lors du redimensionnement, appuyez d'abord sur la touche Shift de votre clavier puis déplacez les poignées latérales.
  4. Validez votre modification en appuyant sur la touche Entrée ou refusez la transformation en appuyant sur la touche Escape. (Respectivement dans la barre d’option des outils l’encoche ou le cercle barré)

Modifier la taille d'un document

Si vous souhaitez agrandir ou réduire la taille d’une image de façon précise, allez dans le menu Image/Taille de l’image. Une fenêtre va s'afficher.

Vous devez spécifier une nouvelle taille à votre document.
Dans la partie taille du document, sont spécifiées la largeur et la hauteur du document et la résolution choisie.
L’option "Conserver les proportions" vous permettra de garder un rapport Hauteur/Largeur qui sera recalculé l’un par rapport à l’autre automatiquement. Si vous ne souhaitez modifier que l’un des deux, décochez cette case.

Une image peut être redimensionnée à la hausse, mais vous devrez garder en mémoire qu‘un pourcentage d’agrandissement de 20 % sera un maximum de sa taille d’origine. Au-delà, vous perdriez en qualité et netteté et un effet de pixellisation sera alors visible.
Il vaut mieux rescanner une photo et augmenter sa résolution pour garder une image de qualité.

 

TAILLE DE LA ZONE DE TRAVAIL


Vous ne devez pas confondre la taille du document et la taille de la zone de travail.

- La fonction Taille de l’image du menu Image vous donne des informations sur la dimension des pixels, la taille du fichier et la résolution de votre image et vous permet de modifier ces paramètres.

- La fonction Taille de la zone de travail permet de rajouter ou de supprimer de l’espace à une image.

Cette fonction est très utile si l’on souhaite rajouter de l'espace à d'une image.

 

Ajouter de la matière autour d'une image

  1. Ouvrez une image et appuyez sur la touche D de votre clavier. Cela a pour effet de retrouver les couleurs par défaut: noir pour le premier-plan* et blanc pour l'arrière-plan*. La matière qui sera rajoutée à votre photo sera de la couleur d'arrière-plan, donc blanche.
  2. Allez dans le menu Image / Taille de la zone de travail. Une fenêtre va s'afficher. Elle vous indique la taille actuelle de votre document et dans la partie du bas, les valeurs à fournir pour agrandir votre espace autour de la photo.



  3. Les valeurs de Largeur et Hauteur correspondent à la taille actuelle de votre fichier. Vous devrez agrandir la taille de la zone de travail en largeur et en hauteur sinon aucune matière ne sera rajoutée à votre image. Une valeur négative retire de l’espace de travail. (Voir Recadrage de l’image). Vous pouvez rajouter de la matière uniquement en largeur ou uniquement en hauteur en augmentant les valeurs; ici, pour agrandir en largeur, il faudra redéfinir une valeur supérieure à 22,58 cm; en hauteur, pour rajouter de la matière au dessus de l'image, il faudra redéfinir une valeur supérieure à 16,93 cm.

    L’emplacement actuel de votre image est représenté dans le cadrillage par le carré gris. Les flèches montrent l’endroit vers lequel sera placée la matière.
    Par défaut, une image se trouve en centre et Photoshop vous propose de rajouter de la matière autour de votre photo. Si vous souhaitez apporter de la matière à droite de l’image, placez votre photo (représentée par le carré gris) vers la gauche gauche en cliquant dans les cases. Le carré gris sera replacé dans la case sur laquelle vous allez cliquer.
  4. Spécifiez de nouvelles valeurs de largeur ou/et hauteur à votre photo.
  5. Cliquez sur OK.

 

Attention: Pour pouvoir utiliser la couleur à partir de la fenêtre de taille de la zone de travail (en bas), il faut que vous travailliez sur un fichier contenant un arrière-plan. Créez un nouveau fichier et demander à ce qu'il soit pourvu d'un arrière-plan blacn. À partir du moment ou votre fichier contient un arrière-plan verrouillé par défaut, la commande couleur de la fenêtre "Taille de la zone de travail" est alors accessible.


* Premier Plan / Arrière-Plan : La couleur de premier plan est utilisée pour peindre et remplir des sélections. La couleur d’arrière-plan représente la couleur de fond de votre image et vous permet de remplir des zones effacées d’une image. Elles apparaissent toutes les deux dans la barre des outils ; le premier plan en haut à gauche (en noir) et l’arrière-plan en bas à droite (blanc).


Pour modifier ces couleurs, cliquer sur une des deux cases. La fenêtre de sélecteur de couleur apparaît. Faites votre choix puis appuyez sur ok.


Pour rétablir le noir et blanc d’origine, tapez la lettre D ou cliquez sur la petite case en bas à gauche. Pour inverser ces couleurs, cliquez sur la petite flèche arquée située au dessus des deux cases de couleurs.

 

 

--> Cliquez pour aller vers la partie IV - les corrections chromatique -->